Bridor
Gestion de l'énergie
Agroalimentaire
Bridor cartographie ses consommateurs électriques pour prioriser des projets d'efficacité énergétique.
Bridor a engagé dès 2021 une démarche de certification ISO 50001 qui l’a poussé à préciser la répartition des consommations énergétiques dans les usines. Afin de prioriser ses plans d’actions, le spécialiste de la boulangerie industrielle a cherché une solution agile et déplaçable de captation des données de consommation électrique. C’est pourquoi Bridor s’est équipée en capteurs et valises ENKEL.
Deux valises (E-Case) et 46 capteurs (E-Cube) on tété installés. Grâce à leur facilité d’implantation, les instruments ne restent pas fixes, ils sont déplacés pour des plans de mesures ponctuels sur différents équipements, selon un protocole établi. Une cartographie des consommations est rapidement disponible pour révéler les équipements les plus énergivores.
Des pistes de gains immédiats ont été identifiées. Plusieurs actions ont été menées directement après le plan de mesurage, comme l’ajustement de la mise en route des machines avec un démarrage en cascade ou l'optimisation des consignes de pilotage. Les données sont aussi utilisées pour arbitrer les futurs choix technologiques lors des investissements en nouveaux équipements.