top of page
  • LinkedIn
  • Save-it-yourself

5 avantages à mesurer et analyser ses données énergétiques

  • colinemionnet
  • 2 oct.
  • 3 min de lecture
ree

Quels sont les avantages qui poussent les entreprises à collecter et analyser leurs données énergétiques ? Réponse avec le Guide des solutions de télérelèves de l'ATEE (Association Technique Energie Environnement).


1) Suivre et gérer ses données et dépenses énergétiques


Les entreprises et institutions gourmandes en énergie ont tout intérêt à mettre en place un système de mesurage afin de connaître les dépenses énergétiques par filiale, site, produit ou poste de travail. Ce système permet de repérer rapidement les équipements les plus énergivores et de déceler les dérives, mais aussi de mettre en place les bonnes actions d'économies d'énergie, guidées par les données obtenues.


2) Identifier les anomalies et les dérives de consommations énergétiques en vue de faire des économies  


Réduire le talon de consommation est une étape essentielle dans un plan d’économies d’énergie. Avec des capteurs de consommation d’énergie, on peut connaître ce talon de consommation à l’échelle d’un bâtiment tertiaire, d’un site industriel, d'une ligne de production ou d'une machine (consommation d’énergie résiduelle le week-end ou la nuit). 


Les capteurs de courant électrique par exemple, peuvent aider à identifier des défauts de réglage de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) : fonctionnement de la ventilation, réduction du chauffage la nuit ou le week end…


3) Piloter une démarche globale de maîtrise de l’énergie  


La pose de capteurs, supplémentée par la télérelève des données de consommation et leur suivi sur une plateforme permet d'établir une cartographie complète et détaillée des consommations, afin de pouvoir analyser les écarts par rapport aux objectifs visés par son plan d’actions.  

La solution complète (capteurs, télérelève, suivi) permet d’établir un tableau de bord énergétique et de déterminer les gisements d'économies d'énergie. Avec ces premières actions, on constate par expérience des gains sur les consommations d’énergie de l’ordre de 5% à 15%, parfois plus selon les mesures mises en œuvre.


4) Faciliter l’exploitation et la maintenance de ses utilités énergétiques ou procédés industriels  


L’installation de capteurs permet d’améliorer la qualité de la production et la compétitivité d’un site industriel. Par exemple, les compteurs de courant autonomes et connectés ENKEL Sensors vont permettre de comparer différentes méthodes de maintenance ou de process dans le temps, afin de vérifier si elles ont un impact sur les économies d’énergie.

Les actions sont mieux guidées grâce à l'analyse des données issues des capteurs.


5) Se conformer aux réglementations, normes, labels


Plusieurs normes impliquent l’installation d’une solution de sous-comptage. Celle d’Enkel Sensors est flexible, elle permet de poser rapidement, en un clic, les capteurs autour des câbles des installations à monitorer. Mais aussi de les déplacer facilement d’un endroit à un autre, afin de réduire les coûts tout en couvrant plus de postes.


·       La RT 2012 (Réglementation Thermique 2012 pour les bâtiments) rend obligatoire la mesure et l’affichage des consommations : 

- Mesure de cinq usages : chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, éclairage, auxiliaires électriques (pompes, ventilateurs, refroidissement...)

- Affichage des consommations correspondant à ces cinq usages. 


  • La certification ISO 50001 (Système de Management de l’énergie) 

Dans ce cadre, la mise en place d’un système de mesurage adapté à la taille et à la complexité de l’organisme est essentielle. Le système de mesurage doit permettre la mesure, la surveillance et l’analyse des usages énergétiques significatifs, des facteurs pertinents et des Ipé.


  • Les Certifications environnementales des bâtiments en exploitation (HQE Exploitation, BREEAM in use) valorisent les systèmes de sous-comptage par usage et leur analyse à intervalle régulier


  • Le CPE (Contrat de Performance Energétique)


Le suivi d’IPé (Indicateurs de Performance énergétique) est nécessaire dans le cadre d’un CPE (Contrat de Performance Energétique) :  

  • Mise en place d'un protocole de mesure et vérification (M&V) (ex : protocole IPMVP)  

  • Mise en place d'un outil de mesure contractuel entre les parties engagées (client et opérateur du CPE).

 

 
 
Mini-logo de l'entreprise Enkel

Merci pour votre envoi.

Contact

Tél : +33 (0)6 23 52 68 05

bottom of page