Interview de Jean-Fiacre Noël, responsable Moyens Généraux, BBraun (Ludres)
- colinemionnet
- 18 sept.
- 4 min de lecture

Pour commencer, pourriez-vous nous dire en quoi consiste votre poste ?
"Le site de Ludres est un établissement pharmaceutique dont la vocation est de mettre à disposition des professionnels de la santé ce qui est nécessaire à la réalisation de leurs activités :
Fournir les produits et moyens nécessaires aux interventions et aux soins conformément aux protocoles médicaux définis
Apporter des solutions logistiques à nos clients ;
Contrôler, réparer, prêter des dispositifs pour assurer la continuité des actes médicaux.
Responsable Moyen Généraux, je m’occupe des activités de maintenance de l’infrastructure et du process et Veille au respect des normes et à la sécurité des biens et des personnes, dans une optique de qualité de service permanente."
Depuis quand utilisez-vous la solution Enkel Sensors et pour quelles raisons ?
"Nous avons acquis une valise et des capteurs Enkel en 2023 afin d’identifier les postes énergivores sur notre site.
Grâce à la valise, on a "pris une photo" des consommations avant la mise en place d’actions. On a cherché comment réduire les consommations d’électricité en fonction des équipements, puis on a "repris une photo" après, afin de vérifier l’efficacité de ces actions. Donc les capteurs nous ont permis de réaliser des économies d’énergie rapidement."
Avez-vous des exemples d’actions que vous avez mises en place ?
"D’abord, sur l'éclairage extérieur : avant on avait un éclairage extérieur qui se mettait en route dès que le soleil se couchait avec des capteurs de lumière.
Nous avons donc mis en place des calendriers horaires, par exemple : entre minuit et 8h du matin, l’éclairage reste éteint. Sur un site de 30000 m², ça fait une économie substantielle !
Deuxième point d’action : nos compresseurs d'air, qui alimentent en air comprimé le site, notamment les systèmes pneumatiques, étaient en service 2h/24. Là, les capteurs nous ont permis de voir que ces compresseurs tournaient tout le temps à cause de fuites d'air comprimé. En conséquence, nous avons également mis en place des calendriers horaires. L’usine étant ouverte seulement pendant la journée, les compresseurs démarrent une demi-heure avant l'ouverture et ils s'éteignent une demi-heure après.
La consommation de ces compresseurs a été réduite de moitié grâce à la mise en place de ces actions."
Donc, avant de poser les capteurs, vous ne saviez pas que ces compresseurs consommaient la nuit ?
"Non en effet, nous ne savions pas que s’il y avait une fuite, les compresseurs se mettaient en route. Comme c’était la nuit et que nous ne travaillons pas de nuit, nous n’aurions pas pu le savoir sans les capteurs.
Désormais, grâce à la mise en place d’un système d’automatisation du démarrage et d’arrêt de nos machines sur des horaires programmés, nous n’avons plus d’erreur humaine possible sur ces paramètres. Nous adaptons notre consommation en fonction des besoins. »
Sans les capteurs, vous auriez probablement continué à dépenser beaucoup d’énergie.
« Ah oui, clairement oui, deux fois plus d’énergie la nuit."
Est-ce que vous avez utilisé les capteurs sur d’autres installations ?
"Oui, nous avons aussi mesuré les consommations liées à la production d’eau glacée. Sur notre site pharmaceutique, la température doit être dirigée entre 15 et 25°, nous avons donc trois groupes froids qui font 450 kilowatts chacun pour refroidir les 12000 m² de bâtiment.
Historiquement, dans toutes les usines, on produit de l'eau glacée, été comme hiver, mais les dernières réglementations, comme le décret tertiaire, nous obligent à faire des économies. Les consommations liées à cet usage étaient très importantes alors que nous n’avions pas besoin de produire de l’eau glacée en permanence.
Couplés à des capteurs de température extérieure qui étaient déjà en place, les capteurs Enkel nous ont permis de déterminer le coût de la consommation de ces groupes froid avant et après mesure d’économie d’énergie. En croisant les seuils minimum et maximum de température avec le contexte météorologique, on sait quand on a besoin de produire du froid ou du chaud. Donc nous avons demandé à notre prestataire chauffage la mise en place d’un nouveau programme d’autonomisation des machines. Typiquement, en-dessous de 21° (température extérieure), on ne produit pas d'eau glacée. En-dessous de 3° en hiver, les machines se remettent en route pour permettre à l’eau de circuler et de ne pas geler dans les tuyaux.
Nous avons pu réaliser 20% d'économie d’énergie grâce à la solution mise en place, dirigée suite à la mise en place des capteurs.
Sur l'éclairage, on a pu obtenir un retour sur investissement rapide grâce au passage aux ampoules LED de toute notre usine. Avec les capteurs avant et après un test sur une zone, nous avons déterminé qu’il était intéressant d’investir pour toute l’usine.
Grâce au matériel flexible et pratique à mettre en place, si j’ai un nouvel équipement consommateur d’électricité, je vais savoir ce qu’il consomme et combien. Par exemple, les chariots de charge, on a en environ 60 sur le site."
En combien de temps avez-vous mis en place toutes ces actions ?
"Ça a été rapide parce qu’on a un petit service, on est trois et une partie des travaux a été sous-traitée. Juste le temps d’avoir les financements auprès de la banque, ce qui est assez facile quand on leur dit qu’on va diviser les consommations par deux sans gros investissement (quelques milliers d’euros)."
Est-ce que vous avez pu quantifier vos économies d’énergie globales dans l’usine ?
"Entre 2022 et 2023, nous avons obtenu 7% d’économie d’électricité, de 1,7MW à 1,5 MW. L’année suivante, de 2023 à 2024, nous avons obtenu 11% d’économie d’énergie, pour descendre à 1,2MW, ce qui fait 20% d’économies d’énergie et sur la facture en deux ans."
Continuez-vous à utiliser la solution Enkel ?
"Depuis deux ans, les tableaux électriques ont évolué, il y a des choses qui ont été retirées. Nous avons surtout des bureaux et des entrepôts de stockage, donc dès que je veux savoir ce que consomme un poste après une modification (nouvel équipement ou méthodes de maintenance), je vais brancher mes capteurs et on va pouvoir valider cette modification si elle a un impact positif en termes d’économie d’énergie."





